Discours d’Evelyne DESMARAIS, Maire de Trouville la Haule, pour les obsèques de Roland Levillain, Conseiller Municipal, décédé le 11 avril 2019.
Chère Mme Levillain (Dominique), chers enfants, famille et amis du défunt, rassemblés aujourd’hui autour de M. Roland Levillain en ce 23 avril 2019, pour lui rendre collectivement un dernier hommage.
Je tenais à cette occasion à m’exprimer publiquement devant vous, au nom de mon Conseil Municipal.
La nouvelle, brutale, douloureuse, inattendue, est venue le 11 avril en début de matinée: Roland Levillain, Conseiller municipal s'est éteint dans la nuit du mercredi 10 avril au jeudi 11 avril dernier en son domicile.
Son décès est un choc immense pour tous : Le Conseil municipal, le CCAS, les agents communaux, les enseignants et pour tous les Trouvillais qui le connaissent.
Aussi vous comprendrez mon émotion ; je vous demande indulgence si je commets quelque impair protocolaire ou si mon discours se révèle pour certains un peu trop succinct. Les mots me manquent.
Elu en 2014 à une très large majorité; adjoint au maire de 2014 à 2016; conseiller communautaire jusqu’à la fusion des communautés de communes, membre de diverses commissions; délégué auprès du Parc de Brotonne. Roland avait accepté de prendre des responsabilités au sein de la nouvelle équipe municipale, avec un sérieux, une force de travail et un engagement déterminés que nous avons vite appris à connaître.
En ce jour de deuil j’ai le sentiment profond de ne pas m’exprimer seulement en mon nom propre, mais véritablement de parler au nom de tous les citoyens de notre commune et des environs, en celui des élus, du personnel communal dont les secrétaires de mairie avec qui il a partagé le même bureau. Ces permanences où l’on reçoit les confidences, où l’on touche du doigt les souffrances de nos concitoyens, devant les sujets qui fâchent, la lourdeur et la complexité des dossiers à monter mais qui aboutissent enfin. Il en a traité plus d’un avec succès, animé par le sens de l’intérêt général.
Il aura illustré à merveille cette génération d’élus municipaux qui, bien que n'ayant pas été particulièrement préparés à des fonctions d'une complexité croissante, ont su néanmoins administrer efficacement leur commune.
Roland laissera à Trouville la Haule l’image d’un homme intègre, dévoué, n’ayant jamais compté le temps qu’il mettait au service des autres. Humour, gentillesse, sont quelques-uns des mots qui reviennent invariablement pour qualifier Roland LEVILLAIN.
Empreint d’un bon sens à toute épreuve et d’une rigoureuse conscience des responsabilités, il nous laissera le souvenir d’une modestie vraie.
Même la cruelle maladie qui l’a emporté n’aura pas réussi à altérer sa gentillesse naturelle et son implication pour la commune puisque le 5 avril dernier il votait avec nous le budget municipal.
Il savait créer des relations faciles, par la franchise des propos et la simplicité de l’homme. Ses convictions fortes mêlées à son sens de l’écoute et sa convivialité créaient d’emblée une ambiance détendue, quelque soient les sujets abordés.
Il a œuvré pour que notre commune demeure ce qu’elle est encore aujourd’hui un village tranquille, un village où il fait bon vivre et « bon vieillir ». La vie ne lui en n’aura pas laissé le temps. Les acteurs associatifs étaient pour lui des personnes précieuses à la vie locale. Il ne cessait de citer les relations étroites et collaboratives qu’il fallait entretenir entre la commune et les associations locales pour le bon vivre ensemble.
Son dévouement était sans limite et il mettait son bon sens et son intelligence au service du bien commun. Sa disparition est pour chacun d’entre nous une cause de tristesse mais il laisse, dans nos mémoires douloureuses, le sillage d’un homme de cœur et de conviction ».
- Ce que tu auras donné, Roland, chacun d’entre nous qui t’avons côtoyé, nous le portons en nous et chacun pourrait en témoigner à ma place !
Même si dans de telles circonstances les mots n’ont guère d’importance, car l’essentiel se trouve ailleurs, dans l’émotion collective, que tes proches sachent combien ta disparition attriste tous ceux qui t’ont connu et combien leur peine est partagée.
L’assistance si nombreuse dans cette église et en dehors de cette église, les marques d’estime qui nous sont parvenues, cet ensemble de témoignages qui ne cessent de nous parvenir, tout ceci montre bien, sous une discrétion qui les voilait mal, tes qualités profondes perçues par chacun.
- Et si tu nous manques déjà, la Municipalité te rend hommage. Elle est tout en pensées aux côtés de ton épouse, de tes enfants, de ta famille.
A la famille : - Trouville la Haule vous exprime ses plus sincères condoléances.
Je terminerai par une citation : Le malheur de l’avoir perdu, ne doit pas nous faire oublier, le bonheur de l’avoir connu.
Evelyne Desmarais
Maire de Trouville la Haule