Hommage à Pierre Frassanito
C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Frassanito. Nous avons perdu un ami. Ces quelques lignes sont là pour vous dire tout le chagrin que cette nouvelle a amené.
« Ce sont les choses les plus simples qui donnent à l’existence tout son sens… Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel. » Si vous le voulez bien, je vais donc m’y essayer et tenter en peu de mots d’exprimer l’essentiel de ce que j’ai connu.
M. Frassanito redoutait la vieillesse plus que la mort ; il a toujours su rester jeune. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles nous nous sentions bien avec lui et nous lui étions si profondément attachés. Nous lui avons toujours voué une grande admiration.
Je me souviendrai toujours de lui ainsi en tant que secrétaire de mairie, puis en tant que Maire : tout simplement un homme plein d'humour et d'attention aux autres. Trouville la Haule perd un homme d'une grande valeur, très engagé dans la vie de sa collectivité et au service de ses concitoyens de 2001 à 2008 en tant que conseiller municipal chargé du fleurissement et des espaces verts. Il m’arrive de regarder ces espaces qui nous ont valu de nombreux prix et de m’interroger : et lui, qu’aurait-il fait ?
Son intransigeance liée à son exigence pouvait parfois en impressionner certains, moi la première d’ailleurs. Puis le temps passant, sa démarche, son sourire, son cigare de travers m’interpellaient. Je le regardais et lui disais simplement : ça y est, la sardine a bouché le port de Marseille et nous partions tous deux à rire et à minimiser les problèmes.
Mais son courage, ses convictions, son intelligence de cœur, son ouverture d’esprit, sa générosité, nous ne les avons pas inventés, nous les avons connus, nous les avons vécus au quotidien. Et cela, nous, ses amis, nous le garderons toujours au plus profond de nous. Personne ne pourra jamais nous enlever la chance et la fierté que nous avons eues de l’avoir connu et côtoyé.
Il était aussi l'emblématique président du club de football de Trouville la Haule Ce FCIC qu’il a façonné, à qui il a donné cet esprit de famille. C’était sa grande fierté, et c’est aussi notre grande fierté. Je ne peux rien rajouter à l’excellent article paru dans la presse.
Il s’impliquait à fond dans les responsabilités qui lui avaient été confiées.
A titre privé, je me souviens de sa présence dans des endroits où l’un se trouvait au rayon presse l’autre s’adonnant à son jeu favori ; il me reconnaissait et venait vers moi avec un large sourire et m’offrait un café. Et là en dix minutes nous refaisions la vie de la commune.
Aujourd’hui la mort nous sépare. Certes, nous ne verrons plus le Picasso tourner devant la Mairie. Mais ce souvenir restera présent dans le cœur de chacun d’entre nous encore longtemps.
Au nom du Conseil municipal de Trouville la Haule et en mon nom propre, je souhaite adresser mes condoléances les plus sincères à sa compagne, sa famille, et tiens particulièrement à vous exprimer toute notre sympathie et notre amitié dans cette douloureuse circonstance.
Le souvenir de Pierre Frassanito restera ancré dans notre mémoire pour les différentes actions qu’il a menées.
Aujourd’hui, nous sommes réunis autour de lui pour lui dire merci et au revoir, M.Frassanito
Evelyne Desmarais
Maire de Trouville la Haule