La Carte Nationale d'Identité (CNI) permet à son titulaire de certifier de son identité.

En cours de validité, elle vaut document de circulation transfrontière pour se rendre dans les pays de l'Union Européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers (se rapprocher des services de l'ambassade ou du consulat du pays de destination)

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité délivrée aux personnes majeures passe de 10 à 15 ans.

Cette mesure est également applicable pour les cartes nationales d'identité sécurisées en cours de validité au 1er janvier 2014, c'est-à-dire aux cartes nationales d'identité délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Pour ces cartes, la prolongation sera automatique et ne nécéssitera aucune démarche administrative de votre part. Les cartes nationales d'identité des personnes mineures conservent une durée de validité de 10 ans.


 

ETABLISSEMENT D’UNE CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ
Où faire la demande ?

Depuis le mois de mars 2017, seules les mairies équipées de dispositif de recueil peuvent délivrer une carte nationale d’identité. Les mairie habilitées les plus proches sont : Pont-Audemer, Bernay, Brionne, Honfleur, Notre-Dame-de-Gravenchon …

Vous devez obligatoirement prendre rendez-vous auprès de la mairie habilitée.

Geolocaliser une mairie pour traiter ma demande en cliquant sur ce lien: https://passeport.ants.gouv.fr/services/geolocaliser-une-mairie-habilitee

Vous avez désormais la possibilité de remplir en ligne une pré-demande de carte nationale d’identité sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI

Un numéro de pré-demande vous sera attribué ; il permettra à l’agent de la mairie habilitée de récupérer vos informations enregistrées en ligne. La pré-demande ne dispense pas du passage à la mairie habilitée pour la prise d’empreintes et le dépôt du dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

La mairie de Trouville-la-Haule reste à votre disposition pour vous aider à constituer votre dossier et répondre à vos questions.


Documents à fournir :
  • Votre ancienne Carte Nationale d'Identité périmée.
  • Une copie de votre acte de naissance (pour une première demande)
  • 2 photographies identiques, récentes, sans retouche (3,5 x 4,5 cm), de face, tête nue, sur fond clair, neutre et uni
  • 1 justificatif de domicile à vos nom et prénom et datant de moins de 3 mois
  • le formulaire signé personnellement
  • La présence du demandeur est requise au dépôt de la demande et au retrait du titre

 

Pour les mineurs :
La présence de l'autorité parentale est obligatoire.
En plus des documents exigés pour une première carte, le formulaire d’autorisation parentale doit être rempli par l’un de vos parents, votre tuteur ou, en cas de divorce par le parent investi de l’autorité parentale. Le représentant légal doit présenter une pièce d’identité à son nom et :
  • pour les parents mariés : le livret de famille tenu à jour ;
  • pour les parents non mariés : l'acte de naissance de l'enfant mentionnant la date de reconnaissance des parents ;
  • et selon le cas, la décision de justice, de tutelle, ou jugement de divorce, ou déclaration conjointe de l'exercice de l'autorité parentale, un original + photocopie.

En cas de perte ou de vol :
Effectuer une déclaration de perte de carte nationale d'identité
Il faut produire :
  • Les documents à fournir dans tous les cas
  • Un acte de naissance
  • 25 € en timbres fiscaux,
  • La déclaration de perte ou de vol établie par la brigade de Gendarmerie. En cas de perte uniquement, cette déclaration pourra être effectuée en mairie lors du dépôt de votre demande de carte