Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande met en place cet automne une nouvelle commande groupée de plants d’essences locales, réservée aux habitants de son territoire. L’automne est la meilleure période de l’année pour planter des végétaux en racines nues, qui auront le temps de bien s’implanter avant le printemps.
Dans le cadre de sa mission de préservation des paysages et de la biodiversité, le Parc souhaite favoriser la plantation de végétaux locaux sur son territoire. Depuis plus de 35 ans, une moyenne de 16 000 plants par an sont vendus, soit près de 600 000 arbres et arbustes plantés, ce qui représente plus de 320 kilomètres de haie ! Les arbres fruitiers (pommiers, pruniers, poiriers et cerisiers) et du paillage écologique font également partie du catalogue.
Un très large choix de végétaux et de fruitiers
Le site Internet des commandes de plantations du Parc propose près de 60 plants de haies et des fruitiers d’essences locales ! Comment choisir les espèces les mieux adaptées à votre terrain et à votre besoin ? Le Parc a mis en place plusieurs moyens pour vous aider dans votre projet. Pour chaque plant répertorié sur le site, plusieurs informations sont indiquées : hauteur, vitesse de pousse, couleur de floraison, toxicité ou non des fruits, type de sol, Ph et exposition.
Des plants locaux diversifiés et adaptés à leur environnement
Les haies champêtres ont plus d’avantages que les traditionnels thuyas, cyprès ou autres lauriers. Elles offrent une plus grande diversité de couleurs, de fleurs et de feuillages. L’entretien est moins contraignant et peut être valorisé. De plus, les haies champêtres vieillissent mieux en raison d’une meilleure adaptation aux conditions de sol et de climat. On dit qu’elles sont rustiques. Le mélange d’espèces est source de vitalité et de bonne santé et surtout de pérennité : il empêche en cas de maladie la propagation à toute la haie. La biodiversité est également favorisée. Les insectes et les oiseaux trouvent chacun une essence préférée pour s’abriter.
Des végétaux labélisés, gage de qualité
Dans le cadre de nos commandes groupées, la plupart des végétaux proposés sont labellisés "Végétal local".
Ce label, qui existe depuis 2015, garantit une traçabilité des végétaux sauvages locaux. Les semences sont collectées dans le milieu naturel, et n'ont subi ni sélection, ni croisement. Le label certifie ainsi la diversité génétique de l'espèce, qui favorise sa résilience, ainsi que l'adaptation des plantes aux écosystèmes locaux.
Les commandes de plants se font en ligne sur le site du Parc et sont réservées aux habitants du Parc. La livraison des plants se fera au choix à la maison du Parc le vendredi 6 décembre (8h – 17h30) et le samedi 7 décembre (8h – 12h) 2024 ainsi que le samedi 7 décembre (15h – 17h30) à l’atelier communal de Saint-Vigor-d’Ymonville.