Comme vous le savez sans doute, nous avons le droit d'avoir des poules dans notre foyer. Toutefois, un certain nombre de règles s'appliquent pour pouvoir les posséder en toute légalité:
- Tout d'abord, les poules sont considérées comme des animaux domestiques donc elles ne doivent pas excéder le nombre de 50.
- Même s'ils sont nos animaux domestiques, nous sommes tenus de recenser les oiseaux (poules, pigeons etc.) que nous détenons auprès de la mairie.
- Nous devons entretenir les poulailliers en nettoyant le fumier afin de limiter les risques sanitaires.
- Au-delà de cela, nous restons responsables de nos poules. Dans le cas où vos poules commettent des dommages publiques ou privés, les propriétaires sont considérés comme responsables des dégâts.
- Enfin bien sûr, nous devons limiter les bruits et odeurs de basse-cours pour nos voisins. A ce titre, l'élevage de poules peut être réglmenté par la mairie notamment en imposant une distanciation des habitations. Il est donc important de se renseigner en mairie.
Pour plus de renseignements sur ce sujet, de conseils et pour recenser vos oiseaux, vous trouverez un document complémentaire à cet article en pièce jointe.